Qu’est-ce que l’ergothérapie en pédiatrie?

L’ergothérapie est une profession de la santé axée sur l’occupation et l’autonomie qui traite une clientèle d’âges variés. Elle permet aux personnes de mieux s’organiser dans leur quotidien et au final d’accomplir de façon satisfaisante leurs activités significatives. Il est reconnu que le vieillissement apporte son lot de changements et de difficultés nécessitant une adaptation au niveau social, physique et environnemental de la personne. Pourtant, au cours de l’enfance, tout autant de changements se produisent et ils nécessitent une adaptation constante de la part de l’enfant. Cependant, pour certains, il est plus difficile de s’y adapter que pour d’autres.


L’occupation au centre de nos préoccupations

L’enfance est une période caractérisée par le développement, l’exploration du monde et le jeu. Pour certains enfants, il est pourtant difficile de s’épanouir à leur plein potentiel en raison de défis variés qui affectent leur participation. L’enfant peut, entre autres, avoir de la difficulté à se brosser les dents, s’habiller, jouer avec des amis, manger avec les ustensiles ou faire du vélo. Il est à noter que ces défis peuvent se situer tant au niveau de la motricité globale et fine que du fonctionnement sensoriel ainsi que des aptitudes cognitives et perceptuelles. Au final, ils influencent à divers degrés son fonctionnement et son autonomie.

Chez l’enfant, le niveau de développement va grandement influencer sa capacité à effectuer des tâches et des activités relatives à son groupe d’âge. L’enfant a une vie active qui lui permet un large éventail d’apprentissages. Il joue également différents rôles sociaux qui l’amène à interagir avec les autres. Il a donc besoin d’une multitude d’habiletés pour évoluer au quotidien. C’est alors que l’ergothérapie entre en jeu, car elle permet à l’enfant, malgré ses défis, de l’aider à accomplir les activités de la vie quotidienne et ainsi améliorer son fonctionnement, son bien-être et son autonomie dans chacun de ses milieux de vie que ce soit à l’école, à la maison ou à la garderie. Notre travail est d’accompagner l’enfant dans l’acquisition d’habiletés essentielles à travers des activités ludiques, dans la compensation des incapacités et dans l’adaptation de son environnement tant physique que social.

Quels sont les moyens utilisés en ergothérapie?

L’évaluation permet de dresser un profil de l’enfant, de ses performances et de ses habiletés. L’identification des défis et des obstacles qui empêchent l’accomplissement des tâches quotidiennes (coloriage, habillage, découpage, alimentation, écriture, performances académiques, socialisation, etc.) est au cœur des préoccupations de l’ergothérapeute. Mais, il est tout aussi important de reconnaître les forces et les intérêts permettant de travailler les objectifs fixés et ainsi favoriser sa réussite. L’ergothérapeute peut effectuer une évaluation globale du fonctionnement de l’enfant, mais également des évaluations plus spécifiques en fonction de ses besoins tels que l’écriture ou la sélectivité alimentaire.

Une pratique centrée sur la famille et l’enfant est mise de l’avant pour collaborer avec ceux-ci. Il est important d’identifier leurs attentes, leurs priorités et leurs ressources disponibles pour établir des objectifs d’interventions significatifs tout en étant adaptés à leurs besoins. La famille fera donc non seulement partie de la prise des décisions, mais pourra participer activement dans les interventions de leur enfant afin de consolider les apprentissages faits lors des séances en ergothérapie. L’ergothérapeute sera présent pour les informer, les outiller et leur enseigner des principes et différentes techniques pour les aider à soutenir leur enfant tout en favorisant leur engagement dans la thérapie.

 Finalement, la collaboration avec les autres intervenants et professionnels des différents milieux (garderie, école, etc.) impliqués dans le dossier de l’enfant assurera un suivi et une suite logique dans le développement et l’accomplissement des activités de celui-ci.

Voici quelques exemples de défis occupationnels courants :

  • Difficultés à s'organiser dans une activité, besoin d’encadrement à chaque étape de ses bricolages ou de l’habillage

  • Sélectivité alimentaire : textures, mélange de texture

  • Sensibilité aux bruits, au toucher, à la lumière et autres stimuli

  • Manque de coordination dans les activités motrices, manque d'équilibre, attraper difficilement un ballon

  • Difficulté avec la manipulation de petits objets et l'utilisation d'outils tels que les crayons et les ciseaux.

  • Difficulté à acquérir de l'autonomie dans ses routines d’habillage, d’hygiène et de propreté.

  • Difficulté à reconnaître ou copier les formes, réaliser des casse-têtes et construire avec des blocs.

  • Difficulté avec les changements et les transitions

  • Difficulté à jouer avec les amis et se faire des amis

Article rédigé par Irina Povolotskaia, Stagiaire en ergothérapie

Sous la supervision de Vanessa Bélanger, ergothérapeute

Précédent
Précédent

Cahier à colorier Option Enfance

Suivant
Suivant

Position d’écoute! Pourquoi et comment?